Emulateur mais KEZAKO ?????

Bonjour tout le monde, dans ce petit post je vais essayer d’expliquer simplement ce qu’est un émulateur.

Allons-y doucement :

Tout le monde connait au moins un système électronique (au moins de nom). Cela peut être :

  • Une console de jeu (super Nintendo, master system, ps1 ou autre)
    nintendo-nes
  • Une calculatrice (Casio ou Texas Instrument)
    casio
  • Un jeu électronique (Game & Watch ou autres)
    gw

Chaque système est composé d’un micro-processeur et de mémoires. Chaque micro-processeur ne connait qu’un seul langage (seulement quelques dizaines de mots en plus) et ne sait stocker des données dans sa mémoire que d’une certaine façon.

Les jeux sont développés de façon à pouvoir parler la langue du micro-processeur pour lui faire afficher des images (2D, 3D), les faire bouger, jouer du son. Dans l’exemple d’une calculatrice le processeur connait des fonctions mathématiques et comment les afficher sur un petit écran.

Bon jusque là, rien de compliqué. On continu sur le pourquoi d’un émulateur.
Un ordinateur a son propre langage, le but de l’émulation est d’écrire un traducteur qui fera croire au jeu qu’il s’exécute sur la machine d’origine alors que l’affichage et le son se fera sur l’ordinateur.

Tout ça afin de pouvoir utiliser les programmes une fois les machines trop vieilles et/ou en pannes.

Petit schéma :
schema_emulateur

Il suffit donc de récupérer les jeux de leurs supports que ce soit des cartouches, CD, mémoire ou autre et de les faire exécuter par les émulateurs.

Exemple :

Certains jeux sont édités pour plusieurs consoles. Donc chaque jeu est adapté pour parler le langage de la console.
La console de jeu SUPER NINTENDO a son propre langage.
Si on prend un jeu pour console MEGADRIVE et qu’on le met sur une console SUPER NINTENDO, cela ne fonctionnera pas parce qu’ils n’ont pas le même langage.

Avec un émulateur sur PC, chaque jeu pourra s’exécuter parce qu’il croira s’exécuter sur la machine d’origine alors qu’en fait il s’exécutera sur l’ordinateur. Il existe des traducteurs pour presque toutes les consoles, calculatrices ou tous autres matériels électroniques sur PC, de sorte que l’on peut jouer facilement à toutes les anciennes machines possibles.

Petite liste non exaustive:

  • ZNES et SNES9x pour la console SUPER NINTENDO
  • VBAm pour les GAMEBOY
  • ePSXe pour la PS1
  • DSP, JavaCPC ou Arnold pour le CPC 464 et 6128

J’espère que c’est un peu plus clair pour les non-initiés. La prochaine fois je parlerai des frontend, mais ça c’est une autre histoire !!!!!

DarkSteph.

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Ville Paris.
Fan de jeux d'arcade et de programmation.

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