Configuration

Fonctionnement de DarkFrontEnd

Préambule :

A travers ce document je vais présenter les différentes fonctions de DarkFrontEnd ainsi que sa configuration pour son fonctionnement optimal.
DarkFrontEnd est un logiciel permettant une interface unique, claire et simple pour quatre systèmes différents (ARCADE, SUPER NINTENDO, MEGADRIVE et GAMEBOY). Il est orienté afin de fonctionner comme une borne d’arcade.
Très peu de contrôles sont utilisés. Il est intuitif et fonctionne sous Windows.

1 – Le Principe

DarkFrontEnd emporte une base de données des différents jeux pour les quatre systèmes gérés.
Au démarrage il scan les fichiers présent dans les répertoires des jeux sur le disque dur et compare le nom des roms à sa base.

Il affiche ensuite soit le nom du jeu s’il y a correspondance, soit le nom brut du fichier rom s’il n’a pas trouvé de nom de jeu correspondant.
Il affiche également une miniature (si elle est disponible) du jeu dans un cadre.

  • 1.1 – Traduction
  • Les langues traduites sont : Française, Anglaise
    Par défaut si le frontend ne connais pas la langue du système, le language sera en_EN.

2 – Les contrôles

Par défaut DarkFrontEnd est configuré comme indiqué si dessous:

  • FBAS et FHAUT : Naviguer dans la liste des jeux.
  • FGAUCHE et FDROITE : Changer de système.
  • Touche v : Afficher les infos du jeu.
  • Touche p : Mettre en Pause/Play le fond sonore.
  • Touche espace : Lancer le jeu ou ok pour toute question.

En complément des touches, il est possible d’assigner des touches personnalisées pour ces fonctions. Voir la partie 3.3.

3 – Configuration du frontend

Tous les paramètres de configuration se trouvent dans le fichier ui.ini.
Le fichier est structuré en section de façon à bien séparer les différentes parties.

  • 3.1 – Section [repertoire]
    • REP_ROMS_ARCADE :
    • Chemin vers les roms arcade
      Ex : REP_ROMS_ARCADE : C:/emulateurs/mame/roms

    • REP_EMUL_ARCADE :
    • Chemin vers le répertoire de l’émulateur d’arcade.
      Ex : REP_EMUL_ARCADE : C:/emulateur/mame

    • NOM_EMUL_ARCADE :
    • Nom de l’exécutable de l’émulateur.
      Ex : NOM_EMUL_ARCADE : mame.exe

  • 3.2 – Section [divers]
    • TITRE_FRONTEND :
    • Renseigner le titre à afficher

    • VERSION :
    • Ne pas modifier ce paramètre.

  • 3.3 – Section [touches ui frontend]
    Dans cette partie il est possible de configurer des touches personnalisées afin de contrôler le frontend.
    Les touches sont :

    • HAUT : Ex : HAUT : a
    • BAS : Ex : BAS : q
    • GAUCHE :
    • DROITE :
    • SELECTION :
    • CANCEL :
    • PLAY_PAUSE :
    • AFFICHAGE_INFO :
  • 3.4 – Section [joystick ui frontend]
    Partie en version beta, en cours de programmation.
  • 3.5 – Section [ui]
    • EXTINCTION_BORNE :
      Ce paramètre peut prendre deux valeurs :

      • VRAI : Le frontend éteint le système lors de sa fermeture. Ex : EXTINCTION_BORNE : VRAI
      • FAUX : Le frontend se termine et retour vers le système d’exploitation. Ex : EXTINCTION_BORNE : FAUX
  • Il faut faire de même pour les autres émulateurs ou laisser vide.

    ATTENTION : La syntaxe exacte est :
    fonction+espace+:+espace+argument
    L’argument ne doit pas comporter d’espace ni de caractères spéciaux.

4 – FAQ

  • 4.1.1
    Q : pourquoi le frontend affiche le nom du fichier du
    répertoire et non le nom réel.
  • R : Il manque une correspondance dans la base des jeux.

    • Ouvrir le fichier correspondant au système.
      rom_mame.txt ou rom_gameboy.txt ou rom_snes.txt ou rom_megadrive.txt
    • Ajouter à la fin du fichier :
      • Le nom du fichier en .zip
      • Le nom du jeu à afficher dans le menu.
    • Sauvegarder le fichier.
    • Relancer le frontend.
  • 4.1.2
    Q : Comment configurer mes propres touches ?
  • R : Ouvrir le fichier ui.ini
    Dans la section [touches ui frontend] renseigner les touches personnalisées dans HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, SELECTION, CANCEL, PLAY_PAUSE et AFFICHAGE_INFO.